# 28 - Lundiclip (7) - Swallow par Crystal Fighters

Ecrit par D_Z | Dans la rubrique , | Le jour où on était le 29.1.11

Le retour du Lundiclip (du samedi, ne cherchons pas à comprendre) avec les Crystal Fighters (à ne pas confondre avec les Crystal Castles dont il était question quelques articles plus bas ...). Les Crystal Fighters, je les aime beaucoup pour leur musique hallucinée, tenant à la fois des Vampire Weekend pour les rythmiques d'inspiration tribale, les instruments parfois vaguement World, ainsi que des poulains Electro les plus énervés du moment pour l'obstination énergique et les ruptures de rythme et d'intensité de chaque titre. Et fort à propos, il se trouve que Swallow (clip du jour) est le premier single de leur nouvel album intitulé Star Of Love tout juste sorti il y a quelques jours. Lequel promet d'être un grand, bel album.


La vidéo du jour est donc celle de Swallow, pour un clip complètement épileptique où l'élément aqueux semble doté d'un effet psychotrope certain (et autres métaphores liées au thème de l'eau : l'abandon de soi, la mort - la grande ou la petite d'ailleurs -, l'errance de la bouteille à la mer se laissant porter par le courant- au sens divaguer.). J'aime beaucoup cette dynamique.




Swallow by Crystal Fighters from Tobias Stretch on Vimeo.
.

Pour la peine un second extrait de Star Of Love (version clippée par encore disponible chez les streameurs habituels), At Home, un autre titre que j'aime beaucoup, à la fois plus calme mais n'en restant pas moins rythmé, dense et dansant.






Wikio

Commentaires (2)

Swallow a des sonorités dubstep assez agançantes. Les complets s'écoutent, mais je trouve le mélange plutôt indigeste. Au contraire, At Home semble venir d'une autre dimension.

Comme tu dis, on sent bien l'inspiration "métissage", comme Vampire Weekend ou Fool's Gold. Bonne découverte.

+1 Pour la préférence de "At Home" sur "Swallow", sur le plan strictement musical et en faisant abstraction des considérations clippesques.

Si tu as mis la main sur l'album, je te conseillerais les tracks "Solar System", "Xtatic Truth" (déjà paru chez Kitsuné je crois), et puis "Plage", qui a un petit côté tout mignon pour la dernière. :)