# 27 - Au menu, du Vivaldi à l'Irlandaise - O'Stravaganza (2001) par Hugues de Courson

Ecrit par D_Z | Dans la rubrique , | Le jour où on était le 25.1.11


Du Vivaldi à l'Irlandaise, voilà ce que je vous propose aujourd'hui dans ces lignes, ce qui changera des musiques électroniques qu'on y trouve d'habitude. On est en droit de se demander quel goût cela pourrait bien avoir d'ailleurs, du Vivaldi à l'Irlandaise. Qu'on se rassure il ne s'agit pas de la dernière recette de cuisine en vogue de chez marmiton.org, mais d'un projet-album de télescopage musical mené par le compositeur et musicien français Hugues de Courson, qui date quelque peu puisque datant de 2001. Ce monsieur n'en était d'ailleurs pas à son coup d'essai, puisqu'il avait auparavant déjà largement collaboré à des collisions du même type, et en particulier Lambarena (J.S. Bach & musiques traditionnelles africaines) et Mozart l'Egyptien (W.A. Mozart -logique- & musiques orientales). 


O'Stravaganza (2001) et son visuel évoquant vaguement une croix celtique irlandaise

Une certaine obsession pour le métissage musical, donc. Bien qu'intéressants, ces précédents opii avaient pourtant tendance à approcher le cousinage musical de façon superficielle et "horizontale", se basant le plus souvent sur l'enchaînement de motifs tantôt World, tantôt classiques. Il manquait encore une dimension verticale dans le son, une simultanéité des influences, pour rendre leur cohérence à de tels projets. 

Or, sur O'Stravaganza (Comme le lecteur s'en doutera, cet album mélange les genres entre A. Vivaldi et la musique celtique traditionnelle irlandaise), cette synchronicité semble enfin présente, notamment permise par le timbre des instruments mis en jeu, lesquels appartiennent majoritairement au folklore celtique. Ainsi les transitions entre les passages baroques et les passages traditionnels sont fluides, l'équilibre instrumental déroutant mais pas déplaisant, et le tout curieusement harmonieux. Assurément bâtard, mais séduisant. 



Extrait choisi pour illustration sonore ...


Pour vous faire votre propre idée si ce type de musique vous fait vibrer, l'album est en écoute intégrale sur MusicMe (Attention, sélectionner le CD2) (Clique clique)

Wikio

Commentaires (0)