# 26 - Un album d'electro-world pour changer - Everything Must Change (2005) par Orange Blossom

Ecrit par D_Z | Dans la rubrique | Le jour où on était le 22.1.11


Si l'on devait chercher à classer à tout prix Orange Blossom dans la grande famille des genres et sous-genres musicaux (qui ne sont que des ersatz bien imparfaits ... la musique, la vraie, étant faite de bâtardises et autres collisions plus ou moins inattendues), c'est d'electro-world dont on qualifierait le groupe nantais. Electro-world étant encore bien trop vague et générique à mes yeux, parce que : electro comment, world comment, comme de la techno minimale allemande avec des tamtams ? Point du tout, justement. Orange Blossom réalise une synthèse dub (lorgnant parfois même du côté du trip-hop) des musiques traditionnelles orientales. Le tout sur le mode sensible, porté par une voix superbe que soutiennent les rythmiques modernes.


Une certaine inspiration orientale vient aussi taquiner le graphisme de la pochette 

Everything Must Change est leur dernière parution, datant de 2005. (Je ne crois pas que la formation ait perduré, il s'agit donc vraisemblablement du dernier album des musiciens sous ce nom de groupe.) Un grand album, à la fois exotique et mélancolique, et puis qui nous sort du paradigme du groupe français qui chantonne avec l'accent parisien ou qui  massacre la langue de Shakespeare, puisque le chant y est en arabe. Ce qui est pour une fois l'occasion d'apprécier la beauté des nuances de cette langue (et puis sur le plan mélodique, la composition qui joue avec les quarts de ton, tout ça), même lorsque comme moi on n'y comprend fichtrement rien (mais qu'on trouve ça beau sous forme chantée).

L'album est en écoute intégrale chez deezer (clique clique), et ci-dessous voici trois morceaux choisis (mes préférés), chacun dans un registre très différent et décrivant assez bien la tonalité générale de l'album.



Desert Dub pour l'inspiration dub (sans blagues ..)



Cheft El Khof pour une inspiration un peu plus electro (et c'est ma préférée de l'album)



Et enfin Souffrance pour le côté lyrico-triste (mais si beau)

Wikio

Commentaires (0)