# 25 - Un album là comme ça, mais sur de la musique Pop - Origami par Le Couleur

Ecrit par D_Z | Dans la rubrique | Le jour où on était le 20.1.11


Tout a commencé lors de mon réveil ce matin, j'étais sereine et zen avec mes cernes, j'étais bien (mais surtout en retard) et un petit air entraînant tournait et retournait sans relâche comme ceci dans ma tête ♫ Je ne veux pas travailler, je ne veux pas déjeuner, je veux seulement oublier et puis je fume . Pink Martini, donc.


Sympathique - Pink Martini

Je savais alors que c'était fini, que la pop légère et sucrée avait déjà gagné. Je n'avais plus qu'à oublier, sortir fumer, et puis surtout arrêter de travailler. Mais tout ça en écoutant de la musique pop (et en allant travailler) quand même, dont acte.


"Put your hands up, in the air, put your hands up, in the air !"

Le Couleur (déterminant au singulier, car c'est bel et bien le nom du groupe dont je vais vous parler) est une petite formation canadienne qui chantonne doucereusement une pop Barbapapa onctueuse mais acidulée et agréable à écouter. Et le tout en français, forcément, puisqu'ils sont québécois. 

Leur premier album, intitulé Origami est sorti il y a quelques mois en 2010, album lequel a un je ne sais quoi de Burgalat ou de Nouvelle Vague, un soupçon de Serge Gainsbourg & Jane Birkin dans la fraîcheur faussement naïve des paroles. Il existe de pires références. Et puis aussi et surtout ce petit côté kitsch (ou tout du moins old school) sans jamais vraiment se péter la gueule sur le fil ténu du bon goût. C'est coloré et entraînant, de la musique pop légère et efficace. 


Origami en streaming sur Grooveshark

J'aime bien la plupart des titres de l'album (ce qui est rare de ma part), avec une toute petite préférence pour Origami, bien que ce ne soit pas celui qui décrive le mieux l'atmosphère du LP. A écouter pour travailler, ou pour ne pas travailler comme vous voulez. Mais dans la légèreté.

Et d'autres chansons sont à écouter sur leur Myspace.


Wikio

Commentaires (1)

Eh non, tous les québécois ne chantent pas en français... Cf. The magnificient Leonard Cohen :)))