# 24 - L'article qui n'avait pas d'idée intelligente de titre - Bit-pop suédoise et autres curiosités

Ecrit par D_Z | Dans la rubrique , | Le jour où on était le 19.1.11


Ok. Je l'avoue et le concède tout net, le titre donné à cet article a un petit côté prétentieux (tout assumé), puisque je ne vais mentionner que deux groupes du cru dans ces lignes : Slagsmålsklubben tout d'abord, puis Thermostatic. D'où ce paragraphe d'excuse préliminaire.

Commençons par le moins prononçable des deux, j'ai nommé Slagsmålsklubben (Atchoum, à mes souhaits), mot lequel n'a strictement rien à voir avec le mobilier d'un célèbre vendeur de meubles à enseigne bleue et jaune, mais désigne un groupe suédois d'électro-pop à la musique bien glitch (voire kitsch par moments) mais néanmoins catchy et bien barrée.


Et sinon, Slagsmålsklubben en suédois ça veut dire Fight Club, comme le livre et le film éponymes.

A ce stade, vous vous demandez peut-être dans quel délire geeko-musical je suis partie (bit-pop ? synth-pop ? Maisquestcequelleraconte ?) et dans quelle langue étrangère je suis en train d'halluciner par écrit. Disons pour résumer rapidement qu'il s'agit d'un sous genre de musique electro-pop (sans blague) se basant notamment sur des sons assez basiques issus de composants électroniques primitifs, du genre de ceux qui généraient la musique dans les consoles de notre enfance (ou de celles de nos grands frères / grandes soeurs). Ce qui n'empêche pas de greffer par dessus tout cela la palette électro contemporaine, mais en conservant une petite coloration old-school ... de la même façon qu'un riff de guitare saturé d'une certaine façon pourrait contribuer à typer une chanson rock vers le metal-rock (Et une comparaison tirée par les cheveux, une.)

Et puisque ce blog ne sert franchement à rien s'il n'y a pas de musique et que le blabla ne lui réussit pas forcément, les streamings vers mes titres préférés :


 
  Sponsored By Destiny by Slagsmålsklubben



The world becomes fame by Slagsmålsklubben

J'allais normalement finir mon article ici (parce que l'article était déjà trop long, et parce qu'il ne faut pas déconner), puis je me suis souvenue de Thermostatic et de ses compositions sympathiques, quoique dans un registre plus techno qu'IDM (Et au passage je précise pour thermostatique - rien à voir avec les vannes de radiateur qui ont causé mon malheur il y a quelques temps, à l'attention des quelques thermophiles qui seraient tentés de me faire la blague - synonyme de vanne par ailleurs - ...)

" - Salut, je suis une pochette d'album électro, tu veux faire joujou avec mon Joystick ?"

Mais bref. Thermostatic est un rien plus orienté dance que les suédois précedents mais recelle aussi quelques titres assez sympathiques (quoiqu'un peu moins riches dans les sonorités). Extraits choisis, et ensuite c'est à vous de voir.




Driving by Thermostatic


 

C'est tout pour aujourd'hui (et un jour, oui un jour j'écrirais des choses ici sur des musiques n'ayant rien d'électronique, promis).

Wikio

Commentaires (0)