# 22 - Sans Libellé - Le titre sorti de nulle part - Colouring of Pigeons par The Knife

Ecrit par D_Z | Dans la rubrique | Le jour où on était le 10.1.11


Je vous ai déjà (et même plusieurs fois, parce que non, je ne suis pas du tout obsessionnelle comme fille) parlé du duo de The Knife et de leur electronica d'avant-garde. Cependant, je n'avais jusque là jamais mentionné leur dernier album, paru en début d'année dernière et intitulé (de façon fort sibylline au demeurant) Tomorrow, in a Year

Tomorrow, in a Year (2010) par The Knife

Il s'agit d'un album dense, que j'ai trouvé assez difficile d'approche. D'un album très ambitieux aussi, puisqu'il se présente sous la forme d'un opéra post-moderne, réalisé en collaboration avec Mt. Sims et Planningtorock). On abandonne ici complètement l'électro restant plus ou moins calibrée pop d'un Silent Shout (Ou même d'un Pass This On, allez) pour rentrer dans du bon grand délire expérimental. Je ne chroniquerai pas l'album, car d'une part je n'ai pas forcément accroché à l'objet dans sa globalité et d'autre part je ne lui ai de toutes façons pas accordé un nombre d'écoutes suffisant, mais le décor est néanmoins posé, suffisamment pour que je puisse ajouter ici Colouring of Pigeons (Y'en a que ça risque de faire rire, oui ..), LE titre auquel j'ai accroché et dont l'article fait objet.



 
  Colouring of Pigeons by Rabid Records

Une longue pièce de 11 minutes, avec une voix réellement typée opéra (qui pour une fois n'est pas celle de Karin D. Anderson mais de l'une des collaboratrices), qui débute dans un climat sombre pour poursuivre toute en progression baroque. On y trouve très peu d'instruments électroniques, qui sont ici remplacées par les cordes et le chant. The Knife, plus acoustique donc, mais toujours aussi dark, et kiffant pour qui n'a pas peur des atmosphères désespérées et de la musique qui s'écoute d'abord avec le cerveau. 

Indéfinissable, insaisissable, très Fever-Ray-ien en pire, j'aime assez, j'aime bien, j'aime beaucoup en fait.


Wikio

Commentaires (0)