#19 - Past Forward (1) - Silent Shout par The Knife

Ecrit par D_Z | Dans la rubrique , | Le jour où on était le 20.12.10

Oh oui, encore un concept fumeux de rubrique avec une dénomination en frangliche ! Past Forward, ou ce qu'il se passe lorsqu'on sort de vieux albums du placard et qu'on les réécoute. (Sachez que je tiens pour définition de "vieux" : "paru lors de la décennie précédente ou à une date antérieure". Ce qui est quelque peu facile, certes, mais c'est mon blog et je fais ce que je veux. [/end 8 ans d'âge mental, agrémenté d'un "Na" de circonstance].)


Silent Shout - The Knife (Année de sortie : 2006)

Un album que je réécoute chaque année au plus sombre de l'hiver, entre la Sainte Lucie et le solstice de décembre. Fermer les yeux et s'imaginer alors plongé dans les ténèbres nordiques, près du cercle polaire. Sonorités crissantes, votre épiderme a la chair de poule. C'est le premier effet du froid. Coeurs glacés, influences cold wave, la température baisse. Et c'est alors, au plus profond de l'obscurité la plus totale, du désespoir le plus primitif - Le jour va-t-il cesser de mourir, la lumière reviendra-t-elle ? -, à la lisière de l'humanité, que l'on perçoit, en un seul éclat, toute la beauté de ces paysages glacés, à la lueur des aurores boréales. Une belle expérience de saison pour les oreilles, hantée par la présence de la voix de Karin Drejer Anderson (dont le projet solo est plus récemment connu sous le nom de ... Fever Ray, je vous le donne en mille), moitié du goupe, l'autre étant composée de son frère Olof.

Extraits choisis : Silent Shout, Marble House & From Off to On









Wikio

Commentaires (0)