# 15 - Saturday tracks (1) - Trentemøller

Ecrit par D_Z | Dans la rubrique | Le jour où on était le 4.12.10

Quel vent de révolution sur Daz Soünds, c'est ouf. Après les clips du lundi, place à un autre pattern de publication d'une autre originalité folle, il s'agit du (ou des) titre(s) du samedi. ("La chanson du dimanche", c'était un créneau déjà pris.)

Trentemøller est un artiste électro danois que que je tiens en haute estime pour sa musique à la fois sombre et minimale, mais sans pour autant être trop intello, juste ce qu'il faut de répétitive et d'entêtante pour se prêter volontiers comme support audio de rêveries éphémères. Prêtant à ressentir, souvent, terriblement.

Miss You est le premier titre proposé aujourd'hui. Attention, il est chialesque, tire-larmes, tear jerker, enfin vous avez compris. A ne pas écouter s'il reste quelque suture à votre petit coeur qui soit encore mal cautérisée ... Si le clip artisanal de la version que je vous propose dépeint des paysages d'automne, je trouve quant à moi que les sonorités glacées évoquent plutôt l'hiver, la neige qui ensevelit et blanchit tout, mais creusant dans nos mains les sillons de l'engelure, et avivant les morsures de l'esprit. C'est beau, c'est triste, et la musique est à 100% électronique. Rien ne provient d'un instrument enregistré transmettant sa vibration sonore dans l'air, pas même les voix puisque le titre est muet. La faculté à nous toucher de musiques qui n'ont plus rien d'analogiques dans leur synthèse témoigne du talent d'orfèvre de ceux qui la cisèlent. Que ces sons qui n'auraient jamais pu être synthétisés dans la nature puisse nous émouvoir autant à quelque chose de réellement fascinant. (Mais bien sûr vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec moi.)





Trentemøller - Miss You (video by killeRRabbit) from killeRRabbit on Vimeo.


Le deuxième titre de Trentemøller que je voulais mentionner est Shades of Marble. Pour le coup, et contrairement au titre proposé précédemment, des sonorités analogiques sont bien présentes : une guitare électrique, quelques cordes frottées, contribuant doucement à nuancer ce titre tout en mélancolie et en inattendus. Pour support d'écoute, un autre clip artisanal de chez Vimeo (auquel j'adhère cette fois-ci beaucoup moins Les parti-pris artistiques, les goûts et les couleurs, tout ça ..).




Trentemoller "Shades of marble" from kazanegro on Vimeo.

Mais le monsieur ne fait pas que des choses tristounes, qu'on se le dise. Il a aussi fait de très beaux remixes, notamment de Royskopp ou de The Knife, que je vous mettrai bien un de ces prochains jours.


Wikio

Commentaires (0)