#12 Curiosités - l'harmonium

Ecrit par D_Z | Dans la rubrique , , | Le jour où on était le 23.10.10


Au rang des instruments à vents, avec ou sans clavier, vous connaissiez sûrement déjà l’harmonica, l’accordéon, ou encore le bandonéon, le plus souvent associés à des formes de musique dites populaires. C'est à l'occasion d'un concert lundi dernier que j'ai eu l'occasion de découvrir l'harmonium, assez proche des deux instruments précédents pour ce qui est de son principe de fonctionnement, mais tout de même un peu plus confidentiel (voire exotique, puisqu'il sera ici notamment question de l'harmonium indien).


Lidwine et le soufflet manuel de l'harmonium indien
Dans le cadre du concert auquel j'ai assisté, il s'agissait d'un harmonium indien, type d'harmonium sous forme "transportable" (l'harmonium "classique" et occidental se présentant généralement sous la forme d'un instrument droit à clavier évoquant un orgue, où les pédales sont en réalité une pompe à pied permettant de nuancer le jeu sur l'acheminement de l'air à travers les hanches de l'instrument).



" - Bonjour, je suis harmonium, voulez-vous jouer avec moi ce soir ?"

Mais pourquoi donc qualifier d'"indien" ce type d'harmonium ? L'harmonium classique fut en fait exporté vers l'Inde dès le 19ième siècle, avec comme conséquences principales le remplacement de la soufflerie à pédale par un soufflet actionné à la main. L'instrument étant accordé à l'occidentale et cela posant des problèmes d'accordages (ainsi qu'une certaine occidentalisation de la musique indienne, historiquement parlant), de nouveaux dérivés de l'instrument apparurent, calés sur les 22 "tons" (ou shrutis en VO) qui composent une octave dans la musique indienne. Très paradoxalement, on retrouve aussi l'harmonium portatif dans la musique Folk nordique et en particulier en Finlande. Je ne me suis pas tellement penchée sur la structure tonale des harmoniums nordiques, mais j'imagine qu'ils sont quant à eux restés réglés sur un tempérament classique.

Bref, ce qui m'a frappé dans ce concert et chez l'harmonium, c'est son aptitude à la nuance dans un jeu, loin des rengaines que je peux parfois juger criardes à l’accordéon (à moins que ce ne soit l’influence des accordéonistes à la petite semaine massacrant les grands classiques dans le métro qui ne finisse par sérieusement faire de moi une aigrie des oreilles ... ?). Quoiqu'il en soit, je conclurai en musique par un extrait qui je pense montre assez bien la place que peut tenir cet instrument dans les musiques actuelles, en tant que "créateur d'ambiances particulières".

Commentaires (0)