#11 The Flashbulb - Arboreal (2010)

Ecrit par D_Z | Dans la rubrique | Le jour où on était le 21.9.10

J'avais déjà mentionné dans ce blog le superbe "Soundtrack to a vacant life", précédent album du guitariste américain surdoué (et multi-instrumentiste tout autant surdoué) Benn Jordann dans son projet The Flashbulb, dont la principale particularité selon moi est de parvenir à donner vie à des tableaux sensibles et colorés en mixant pelle mêle sons électronica, boite à rythmes syncopées et instruments naturels dans des pièces de très courte durée (3, 4 minutes maximum, court pour les standards de la musique électronique, donc.)

Or l'été 2010 parmi son lot de bonnes surprises, entre pics de chaleur parisienne caniculaire et tendres coups de speed professionnels, a eu le bon goût d'apporter au moins une bonne nouvelle : le nouvel album de Mr. Jordann, sobrement intitulé "Arboreal" (ce qui reste bucolique, oui.)  Au programme, 17 titres, autant de paysages condensés, comme filmés en time lapse, avec à la différence de l'opus précédent peut-être une meilleure endurance sur la durée des titres, ce qui est toujours appréciable et moins frustrant.




Sans retrouver à mes yeux la "magie" (qui était peut-être celle de la découverte ?) de l'album précédent, Arboreal n'en reste pas moins un très bel album, émouvant et sensible. Pour ce qui est des critiques, Chroniques Électroniques en a d'ailleurs fait une plutôt pas mal, que vous pouvez lire sur leur zine. Je n'en dirai donc pas plus, ils l'ont déjà très bien fait, place donc aux extraits musicaux de quelques tracks qui m'ont touchée  :







Commentaires (0)