#6 Un album en 2008 - The Flashbulb - Soundrack to a vacant life

Ecrit par D_Z | Dans la rubrique | Le jour où on était le 23.10.09

(Et le premier qui osera critiquer le manque d'originalité grandissant de mes anté-titres - néologisme, quand tu nous tiens - se recevra un 45 tour finement affuté dans la pware. Si si.)

The Flashbulb est l'un des nombreux projets solo du multi-instrumentiste de l'électronique Benn Jordan, lequel a installé son studio à Chicago. Musicalement et pour ce projet là, son style s'apparente à de l'electronica, un rien ambient, mâtinée de drill & bass. Une autre des caractéristiques de sa musique électronique est la place accordée aux guitares (le monsieur enregistre souvent ses mélodies via des guitares dotées d'une synchro MIDI ..), et notamment son style de jeu particulier en strumming. Il s'est surtout fait connaître du grand public en 2006 lorsque son titre Passage D (qui fait cependant partie de l'album Kirillan) fut utilisé comme bande son pour une campagne publicitaire de Dove

(Voir cette fameuse réclame pub' ci-dessous)


Soundtrack to a vacant life, sorti en 2008, se présente donc comme une succession de 31 tableaux musicaux, parfois assez brefs. On tourne en moyenne autour des 2 ou 3 minutes, ce qui est assez court pour de l'ambient, pour laquelle l'auditeur a plus volontiers l'habitude des longs développements progressifs pour des formats dépassant bien souvent les 10 minutes ... Cependant, et en dépit de leur faible durée, chaque titre est une véritable petite pièce en soi, et développe sa propre atmosphère. Des ambiances à l'occasion acoustiques, terriblement acoustiques pour un projet relevant pourtant bien de la musique électronique. La grande variété d'instruments utilisés donne même parfois au tout des accents world, la basse discrète et les rythmiques rassurant tout de même l'amateur de drilll & bass : nous restons tout de même dans le domaine de l'electronica.

(Oui, c'est la pochette de l'album. Oui, elle est terriblement laide.)

Moins de 3 minutes pour convaincre, moins de 3 minutes pour toucher une sensibilité. L'alchimie ne prend pas sur chaque piste, parfois on en ressort un peu frustré de l'auditif. Mais lorsque la magie prend... on reste coi devant l'habileté de quelques unes de ces pépites sonores. Convaincre et toucher, les deux extraits suivants, à mon sens, y parviennent. A l'image du titre "Warm hands in cold fog", cet album fait d'ailleurs partie de ceux qui ont accompagné mon hiver 2008/2009, les écouteurs soigneusement ancrés dans mes oreilles par dessous mon cache-nez et mon pardessus d'hiver.







Commentaires (4)

En effet, la brièveté des morceaux est extrêmement frustrante. (Fruiscouic ? :p)
Mais merci pour la découverte, c'est vraiment... ça transporte.

A chaque fois, c'est une nouvelle énigme pour deviner qui se cache derrière les pseudos. Et là, j'ai beau chercher un lien, j'ai du mal à relier les p'tits points.
Au hasard, je vais dire maya ladybug ?

T'sais, Thomas, ce ne sont pas forcément des gens que tu connais qui postent par ici :)

[Oulà, par contre ça veut dire que tu connais ma mère.. il est temps que je m'inquiète]

Nan, je connais pas ta mère. Pas vraiment.
Mais t'sais, je suis informaticien: quand une application marche pas, j'ladybug.
(hou, quel jeu de mollet! je prends mes jambes à mon cou et je sors)

PS: Malgré tout, je plussunte fortement p'tits points. La musique est excellente. (dommage que la pochette fasse aussi peur)