#5 L'album du groupe prometteur du moment - The XX

Ecrit par D_Z | Dans la rubrique | Le jour où on était le 21.10.09

The XX (prononcez "exex") a bénéficié d'un énorme buzz sur internet ces derniers temps, dans la catégorie indie brit rock en couches culottes. C'est en effet un coup d'essai - doublé d'un coup de maître qui a surpris et ravi bien des critiques - que cet album éponyme pour les 4 jeunes londoniens qui ne sont agés que de 19 ans.


The XX, c'est corrosif

"Pfff. Encore un groupe anglais en The", se dit déjà l'auditeur blasé et qui s'attend d'avance à des riffs acérés bien carrés et à des atmosphères éléctriques sur-saturées, avant de former un O étonné de sa bouche lorsque l'écoute de l'album le fait entrer dans un univers doux et atmosphérique un rien shoegazing, un rien new wave, un rien 80's en somme. Et encore, on est loin du shoegazing, car point de drones saturées, point de guitares sussurant leur rythmique aérienne distordue en chœur (pour cela, je vous parlerais sûrement d'un groupe des 80's intitulé Slowdive, un jour). Vous vous en rendrez vite compte, la guitare électrique n'a ici pas grand chose de ryhtmique, présentant le plus souvent un son clair pour quelques arpèges minimalistes et entêtants.

C'est toute une strate sonore qui est ainsi laissée vacante grâce au repos des guitares, et qui permet au chant de distiller sa douce et calme sensualité, mâtinée de discrètes lignes de basse, et à l'occasion, des sonorités new wave d'une boîte à rythmes. Car en dépit de la jeunesse de ses musiciens, The XX surprend par sa maturité, dans la construction de son jeu et par la retenue du chant (masculin et féminin), comme éthéré.

Alors bien sûr, certains titres se ressemblent un peu, et il reste encore au groupe à faire ses preuves sur scène. Mais pour un premier album, pour coup d'essai, c'est une belle fulgurance, un voyage musical apaisant et apaisé qui incite à l'introspection.

Les extraits : Crystallised, qui est le deuxième single, puis Infinity, qui est sûrement l'une de mes tracks préférées de l'album.









Commentaires (5)

Ah tiens, tu dis "une track", toi?
Je crois que j'aurais donné le masculin a cet anglicisme. Ou plus probablement, à la relecture, je me serais pris la tête sur le genre comme je te prend la tête là maintenant, et j'aurais fini par trouver un terme français.

Mais après tout, tu fais bien comme tu veux, et cette liberté d'expression ne devrait pas m'étonner, puisqu'elle était déjà annoncée dans le nom du blog. (d'ailleurs, va savoir pourquoi, ton blog me donne envie de manger une gläce)

La petite Daz est attendue par ses parents au rayon des surgelés... Ben dis donc... Heureusement qu'ils ne t'ont pas prénommée Nina :-)))

Thomas et ses glaces. :D

J'aime beaucoup la deuxième chanson. Je n'ai pas trop accroché à la première, mais dès le début de "Infinity", ça a fait "pof".

Ceci ne veut rien dire, c'est un fait. J'aime le mélange des voix masculine et féminine.

P'tits points> "Infinity", oui, ce titre a un je ne sais quoi de magique.

Comme une alchimie fragile qu'un rien pourrait détruire, mais qui prend quand même. Ma préférée des XX =)(Même s'il y en a d'autres)

Maya> Et après on se demande d'où je tire mon humour pourri. Mon patrimoine génétique joue contre moi !

Thomas > Le massacre de la langue française ne me fait pas peur. Surtout quand c'est pour donner des envies de glace !

Bien dit!
Je suis généralement pour la sauvegarde* de la langue, mais pas au détriment de la gourmandise. De toute façon, la macadamia nut brittle, ça se passe de mots.


* ben oui, si y a plus de grammaire ou de mots, avec quoi on va jouer?