Ecrit par D_Z | Dans la rubrique Curiosités, Ondes Martenot | Le jour où on était le 12.10.09
Ce n'est plus à démontrer, je suis une geek light qui a un gros faible pour les synthés et les sons électroniquement triturés. J'ai un autre défaut, c'est mon goût pour les instruments de musique étranges, bizarres ou introuvables (Voire, lorsque c'est possible, les trois à la fois.)
Indubitablement l'instrument électro-accoustique à clavier dénommé Ondes Martenot, qui correspond à tous ces critères, ne pouvait que me plaire.
(Attention, laïus descriptif à venir juste en dessous. J'autorise ceux qui baillent déjà à sortir prendre l'air).
....
C'est bon ?
Allez, allons-y :
Les Ondes Martenot ont été inventées en 1918 du nom de son créateur Maurice Martenot. L'instrument, qui est considéré comme l'un des ancêtres du synthétiseur, produit des sons électroniques à l'aide d'un clavier, d'une touche d'expression, de sélecteur de différents timbres, et d'un ruban parallèle au clavier qui permet des effets de glissendo ou de vibrato. Les sont sont produits à l'aide de trois hauts-parleurs différents : notamment un gong, et un accessoire (palme) sur laquelle sont montées des cordes accordées avec précisions qui entrent en résonnance ...
Un hiatus a été mis sur la production de l'instrument en 1978. A ce jour, il n'en existerait plus que 50 en circulation dans le monde. J'ai cependant lu qu'il a été question récemment du lancement d'une nouvelle série, pendant cette année 2009. Les Ondes Martenot ont également donné naissance à d'autres instruments dérivés tels que l'Ondéa.
Pas si old-school que ça, Les Ondes Martenot sont également utilisées dans le cadre de la musique pop (par exemple Radiohead)
Voilou pour la minute chiante... heu, pour la minute wikipediesque. Pour ma part, cet instrument et le spectre de ses possibilités m'ont intriguée. Pour mieux se rendre compte de la structure et du mode de jeu de la bête, rien ne vaut une ou deux petites vidéos :
La semaine prochaine je vous parlerai d'un instrument vraiment bizarre et pour le moins inconnu dans le monde occidental, la guitare ... Non, je plaisante.
Commentaires (1)
Enregistrer un commentaire